Pourquoi choisir un cadeau écologique pour la Saint-Valentin ?

La Saint-Valentin peut aussi se fêter de façon responsable et écologique !

Pour ne pas tomber dans la surconsommation, offrez à votre moitié un cadeau engagé, écologique et utile, qu’il soit matériel ou immatériel.

Car bien que l’amour que vous portez à votre moitié se célèbre tous les jours de l’année, le 14 février demeure une belle occasion de profiter d’un moment à deux, d’offrir un geste spécial et lui montrer qu’il ou elle compte.

Quelles sont les origines de la Saint-Valentin ?

La Saint-Valentin, une fête qui date du Moyen-Âge

La fête de la Saint-Valentin, bien qu’elle soit célébrée partout dans le monde, est considérée comme une fête commerciale. Mais saviez-vous qu’elle prend racine au Moyen-Âge ?

Au Moyen-Âge, des processions sont organisées pour célébrer l’amour et ceux qui s’aiment. Ainsi, se mettent en place des jeux de cache-cache destinés aux célibataires afin que chacun puisse trouver sa seconde moitié.

Dès le XIXème siècle les amoureux s’échangent des mots d’amour sur des cartes appelées les « Valentines ». Elles deviennent ainsi le symbole de la Saint Valentin. Aussi Aux Etats-Unis, les heureux et heureuses destinataires de ces cartes peuvent être tous les êtres qui nous sont chers. Parents, amis, enfants… Chacun peut recevoir sa carte « Valentine » !

 

Saint-Valentin : des origines païennes ou chrétiennes ?

1. L’origine païenne de la Saint-Valentin

La Saint-Valentin remonterait à la Rome Antique car à cette époque, on fêtait les Lupercales entre le 13 et le 15 février. Mais cette fête était moins glamour et romantique que notre Saint-Valentin actuelle car un bouc était sacrifié dans la grotte dans laquelle la louve, selon la légende, avait allaité Romulus et Rémus. De ce sacrifice, les jeunes gens de bonne famille s’enduisait du sang du bouc puis couraient les rues pour fouetter les femmes de lanières de peau. Ce geste avait pour but de les rendre fécondes !

 

2. L’origine chrétienne de la Saint-Valentin

La piste de l’origine chrétienne de la Saint-Valentin serait due à un martyr de l’Église catholique, Valentinus. À cette époque, l’empereur romain Claudius II avait prohibé le mariage pour que les soldats soient plus nombreux à partir en guerre. Mais ce prêtre Valentinus aurait continué en cachette à marier les amoureux. Son engagement lui aurait valu l’emprisonnement puis l’exécution un… 14 février !

Quelles alternatives pour une Saint-Valentin écologiques ?

Optez pour des bougies en cire naturelle

Les bougies sont l’un des symboles des amoureux. Elles sont donc très utilisée pour célébrer la fête de la Saint-Valentin !

Les bougies sont généralement composées de paraffine, une huile dérivée du pétrole. Ainsi, sa production est très polluante pour l’environnement mais également nocive pour la santé.

Choisissez donc des bougies en cire 100% naturelle. Car la cire d’abeille est saine pour la planète et la santé. Vérifiez qu’elle soit bien issue d’une entreprise artisanale ne pratiquant pas l’élevage intensif d’abeilles.

Il existe également des cires d’origine végétale à l’égard de la cire de riz, soja, mimosa,… Parce qu’elles proviennent souvent de l’étranger, choisissez-là avec un label bio et de commerce équitable afin de s’assurer que sa production respecte l’environnement, la biodiversité et les droits humains.

 

Utilisez un emballage cadeau réutilisable

Il existe des alternatives aux papier cadeau jetable. Vous pouvez ainsi emballer votre cadeau dans un tissu. Si vous manquez d’imagination, dirigez-vous vers un tuto sur internet ou Youtube qui vous explique comment emballer un cadeau dans un tissu. La technique traditionnelle japonaise de pliage Furoshiki permet de nouer un tissu de façon simple et rapide !

 

Préparez un repas avec des aliments locaux et de saison

Pour célébrer la Saint-Valentin, quoi de mieux que dîner un plat concocté avec des produits locaux et de saison ? Aussi, le céleri ou les truffes sont des aliments aphrodisiaques que l’on peut trouver près de chez soi.

 

Choisissez du chocolat éthique et bio

L’un des grands symboles de la Saint-Valentin sont les chocolats ! Mais leurs conditions de production ne sont pas toutes éthiques.

Ainsi, dans son étude, le WWF a révélé de graves dérives écologiques et sociales de l’industrie du cacao. Déforestation, pratiques esclavagistes, exploitation d’enfants dans la chaîne de récolte et de production..

Choisissez donc des chocolats certifiés bio et issus du commerce équitable comme le label FairTrade.

Quelles idées cadeaux écologiques pour la Saint-Valentin ?

Offrez des fleurs en pot

L’impact carbone des fleurs et des roses est très élevé. Une étude menée aux Etats-Unis montre que l’ensemble des roses vendues à la Saint-Valentin émettent environ 9000 tonnes de CO2, soit l’équivalent de la pollution générée par 2500 automobilistes en un an !

Alors plutôt que d’offrir des fleurs coupées qui faneront très vite, préférez des fleurs en pot. Elles vivent plus longtemps, on prend plaisir à les regarde au quotidien et on en prend soin avec amour. Idéal pour un geste de Saint-Valentin !

Offrez une boîte à souvenirs

Ce cadeau de Saint-Valentin est riche de symboles ! Le cadeau est une jolie boîte, un coffret ou tout autre objet servant de contenant. Puis à intervalles réguliers (par exemple une fois par semaine, par mois…), mettez dans la boîte un bon moment passé à deux durant cette période. Pour ce faire, écrivez ce souvenir sur un papier ou mettez-y une photo que vous placez dans la boîte. Puis l’année suivante à la prochaine Saint-Valentin, piochez au hasard dans la boîte pour revivre ces instants de bonheur.

Offrez des cosmétiques bio & 100% naturels de qualité

Ce cadeau bien-être pour la Saint-Valentin est idéal pour se chouchouter et s’offrir un moment ultra réconfortant. Offrir des cosmétiques bio & 100% naturels est une façon de montrer qu’on prend soin d’elle ou de lui.

Quoi de mieux que des cosmétiques aux actifs de plantes françaises de saison ? Les soins bio Cap Bötanica sont des nectars de bien-être conçus pour tous les types de peaux, mêmes les plus sensibles.

Offrez nos cosmétiques bio sans eau ajoutée pour la Saint-Valentin

Ce cadeau bien-être pour la Saint-Valentin est idéal pour se chouchouter et s’offrir un moment ultra réconfortant. Offrir des cosmétiques bio & 100% naturels est une façon de montrer qu’on prend soin d’elle ou de lui.

Quoi de mieux que des cosmétiques aux actifs de plantes françaises de saison ? Les soins bio Cap Bötanica sont des nectars de bien-être conçus pour tous les types de peaux, mêmes les plus sensibles.

Cadeau de Saint-Valentin homme

Se raser en douceur : le savon bio surgras Le Doux. Il respecte le pH de la peau et la rend toute douce.

Pour sa peau sèche : l’huile végétale bio La Bohème pour corps et visage. Sa texture non grasse pénètre rapidement dans la peau. Elle nourrit en profondeur et apaise les rougeurs et irritations.

Pour sa peau très sèche : le soin régénérant bio L’Audacieux. Il restaure les peaux ultra sèches et sensibles du visage, du corps et des mains.

Cadeau de Saint-Valentin femme

Pour une peau douce : le Rituel Peau de Pêche hydrate la peau et illumine le teint. Adapté à tous types de peaux.

Pour une peau lumineuse : le Rituel Eclat nourrit la peau et maintient son élasticité. Adapté aux peaux normales à sèches.

Pour les peaux très sèches : le Rituel Nectar Régénérant restaure les peaux ultra sèches et sensibles du visage, du corps et des mains.