Comment réparer les mains sèches en hiver ?
L’hiver est là, et avec lui vient le froid, le vent et l’air sec qui mettent nos mains à rude épreuve. Alors si vous aussi, vous cherchez des solutions pour réparer vos mains sèches en hiver, cet article est fait pour vous !
Pourquoi les mains deviennent-elles sèches en hiver ?
En hiver, la température baisse et l’humidité diminue, ce qui provoque une sécheresse accrue de la peau. Le froid et le vent agressent également notre épiderme, rendant la couche protectrice de la peau plus vulnérable.
De plus, l’utilisation fréquente de gels et savons désinfectants ainsi que le lavage régulier des mains peuvent accentuer cette sécheresse cutanée.
Quels sont les symptômes des mains sèches en hiver ?
La sécheresse des mains peut engendrer plusieurs problèmes, tels que:
- Des gerçures et crevasses : ces petites fissures douloureuses apparaissent lorsque la peau est trop sèche.
- Des rougeurs : la peau devient irritée et enflammée à cause du manque d’hydratation.
- Une sensation d’inconfort : les tiraillements et le dessèchement cutané sont désagréables au quotidien.
Comment prévenir les mains sèches en hiver ?
Pour éviter ces désagréments, voici quelques conseils pour prendre soin de vos mains pendant la saison froide :
Adoptez un savon surgras
Préférez les savons sans agents agressifs pour préserver la barrière cutanée. Optez donc pour un savon surgras et saponifié à froid.
Ainsi, il est enrichi en huile et beurre végétaux. Il respecte donc parfaitement la barrière cutanée, nourrit la peau et la laisse toute douce.
Evitez l’usage excessif du gel hydroalcoolique
Evitez d’utiliser du gel hydroalcoolique autant que possible. Car bien qu’il soit très pratique, il est extrêmement agressif pour les peaux sèches et fragilisées. En effet sa haute concentration en alcool, permettant d’éliminer les bactéries, assèche la peau.
Dès lors, la flore cutanée jouant un rôle de film protecteur, ne se régénère pas correctement et la peau se retrouve moins bien protégée contre les agressions extérieures. Résultat? Des rougeurs, irritations, sécheresses et sensations d’inconfort apparaissent.
Nourrissez avec une huile végétale
Appliquez une huile végétale après chaque lavage de mains. Car les huiles végétales sont vos meilleures alliées durant l’hiver! Très riches en omégas et en acides gras, elles nourrissent et réparent efficacement les cellules cutanées.
Si vous n’appréciez pas les textures grasses, optez pour une huile « sèche ». Ainsi, elle pénètre vite la peau, ne laissant aucun film collant ou gras sur vos mains.
Par exemple, l’huile sèche de cameline et mélisse La Bohème nourrit en profondeur et répare les mains sèches et irritées. Ses propriétés apaisantes calment également les rougeurs et irritations des peaux très sèches.
En revanche, si vous avez une peau normale, vous pouvez opter pour une simple crème hydratante pour les mains. Moins riche en acides gras que les huiles végétales, elle apportera douceur et confort à votre peau.
Maintenez une bonne hydratation
Ne pas oublier de boire suffisamment d’eau! Car l’hydratation interne est essentielle pour conserver une peau en bonne santé.
Astuce de pro
Pour préserver vos mains de la sécheresse, lavez vos mains à l’eau tiède. Car l’eau trop chaude peut en effet accentuer le dessèchement cutané.
Privilégiez donc une eau tiède plutôt que chaude puis séchez vos mains avec une serviette douce en fibre naturelle afin de ne pas fragiliser davantage la peau sèche.
Comment réparer les crevasses sur les mains en hiver ?
Quelles sont les caractéristiques des crevasses sur les mains ?
Les crevasses apparaissent généralement lorsque la peau manque fortement d’hydratation ou qu’elle subit des agressions extérieures, à l’égard du froid, des frottements, des travaux manuels ou encore de l’humidité. Ainsi, l’épiderme se fragilise et la barrière protectrice se rompt. Dès lors, notre peau devient douloureuse et nous protège moins bien contre les virus et les infections.
Quel baume réparateur choisir ?
Si vous souffrez de crevasses sur vos mains très sèches, adoptez avec un soin réparateur ultra riche en:
- Oméga-3
- Oméga-9
- Acides linolénique
- Vitamines
Notre baume régénérant L’Audacieux répare efficacement les crevasses et les mains sèches.
Enrichi en huile de cameline nourrissante, cire d’abeille apaisante et aux extraits de ciste et de sarriette réparateurs.
Quels sont les bons gestes pour éviter les mains sèches en hiver ?
Protégez vos cuticules
Les mains sèches en hiver sont souvent accompagnées de cuticules abîmées, voire douloureuses. Car avec le froid, les cuticules génèrent des rougeurs, petites plaies ou blessures lorsque nos mains ne sont pas suffisamment hydratées.
Vous pouvez donc adopter un baume régénérant permettant d’hydrater, de réparer et de protéger les cuticules sensibles et abîmés comme le soin régénérant L’Audacieux.
Evitez les ingrédients irritants
Certains ingrédients présents dans les produits cosmétiques et d’hygiène irritent la peau, assèchent la barrière cutanée et peuvent favoriser des allergies. Ainsi, adoptez des produits aux compositions douces mais efficaces. Vérifiez donc qu’ils ne contiennent pas de parfums, d’huile essentielle, d’alcool denat ou d’agents pétrochimiques comme l’EDTA.
Vous pouvez également opter pour des produits certifiés bio & 100% naturels Nature & Progrès ou Cosmos Organic. Car ces labels sont exigeants et garantissent l’absence d’ingrédients nocifs pour la peau et la santé.
Gardez vos mains au chaud
La peau des mains étant très sensible aux variations de température, elles peuvent donc se fragiliser davantage en étant en contact direct avec une source de chaleur. Evitez donc de coller vos mains au radiateur ou de prendre une douche trop chaude. Ainsi, conservez plutôt vos poches afin de créer une chaleur douce et naturelle contre le froid.
En suivant ces conseils, vous préserverez l’hydratation de vos mains tout au long de la saison hivernale. Prendre soin de ses mains sèches en hiver est essentiel afin de garder une peau saine et confortable. Alors n’attendez plus et offrez à vos mains toute l’attention qu’elles méritent!