Ralentir
Berceau de la vie qui germe et s’épanouit, la Terre est bien plus qu’une simple matière; elle est un être vivant à part entière.
Sans pesticide ni intrant chimique, nos plantes fraîches s’épanouissent au rythme des saisons qui imprègnent de leurs caractères singuliers chaque feuille, chaque tige, chaque fleur présente dans nos soins.
Respecter leurs terres d’origine et les saisonnalités, c’est laisser le temps nécessaire au sol pour se régénérer, aux fleurs pour éclore, aux insectes pour se nourrir. Nous respectons la biodiversité et toutes les créatures qui s’y nichent.
La vie sauvage
Aucune couleur, odeur, taille de plantes n’est identique à une autre. L’imperfection est la nature. Tout comme chacun de nous, elles ont chacune leurs singularités !
La nature a besoin de diversité pour s’épanouir. C’est pourquoi les variétés de fleurs et de plantes du Cap Bötanica s’entremêlent au cœur d’une nature sauvage.
Ecouter la biodiversité
Les racines du vivant racontent l’histoire des plantes, fleurs, arbres, insectes… Elles nous murmurent leurs origines, leurs besoins.
Cap Bötanica veille à ce que les plantes ne soient pas uniquement de production française, mais aussi d’origine française. Cela fait toute la différence !
Car les plantes importées fragilisent le vivant en déséquilibrant une biodiversité locale, inadaptée aux variétés étrangères. Par exemple, le papillon colibri Morosphinx reste souvent piégé au cœur de la Maravillia, variété de fleurs provenant du Mexique et répandue sur les balcons et dans les jardins en France.
La biodiversité n’est pas gardienne à elle seule de cet écosystème unique à l’équilibre fragile. L’humain l’est aussi !
Sauvegarder l’eau
Les sols sont appauvris par l’agriculture intensive, les monocultures, la déforestation ou le changement climatique et ne peuvent souvent plus retenir l’eau. Notre agroécologie préserve la santé et la richesse du sol. La nature, la biodiversité et l’ensemble du vivant qui s’y nichent revivent!