Pourquoi ai-je le teint terne ?

Teint terne ou fatigué, manque d’éclat… La peau du visage est capricieuse ! L’aspect de la peau et du teint est le résultat de déséquilibres internes et externes de nos organismes.

Découvrez pourquoi vous avez le teint terne et comment retrouver une peau en pleine forme !

Le manque de sommeil et la fatigue

La fatigue ou le manque de sommeil jouent un rôle important dans la qualité de la peau. Au-delà des cernes, des traits tirés, des pores dilatés et des imperfections que le manque de sommeil peut causer, le teint est souvent impacté.

La peau ne fonctionne pas de la même manière le jour que la nuit. Pendant la journée, la peau protège l’organisme des agressions extérieures comme la pollution, la poussière ou les rayons UV. Tandis que la nuit, lorsque l’on dort, les cellules cutanées opèrent un travail de régénération cellulaire nocturne. A ce moment, la production de collagène et d’élastine s’accélère.

Dormir peu parce que l’on se couche tard, se réveiller plusieurs fois la nuit, manque de sommeil réparateur,… ces déséquilibrent perturbent le bon fonctionnement de la peau. Par manque de repos, la peau élimine mal les toxines, ne cicatrise pas correctement et les cellules de la barrière cutanée ne se régénèrent pas totalement. Ainsi le manque de sommeil ternit le teint.

teint terne CapBotanica

Quels sont les facteurs internes au teint grisâtre ?

Le vieillissement cutané diminue la production de collagène et d’élastine. Il réduit l’épaisseur et altère l’hydratation de la peau.

Une mauvaise hygiène de vie comme adopter une alimentation déséquilibrée, l’abus d’alcool, de tabac ou le stress peuvent rendre le teint terne.

Ainsi, aux facteurs génétiques s’ajoutent d’autres facteurs externes qui peuvent donner une mine grisâtre.

Pourquoi la pollution terni le teint ?

Il n’y a pas que les facteurs internes qui influencent l’éclat du teint. La pollution a également des conséquences sur le teint de la peau. Et il est difficile d’échapper à la pollution de nos jours !

Les fumées des pots d’échappement ou celles que dégagent les industries sont directement absorbées par le système respiratoire. Elles sont assimilées dans le système sanguin et l’obstrue. Il en résulte une mauvaise oxygénation des cellules de l’épiderme qui, chargées de toxines, conduisent ces déchets vers le système sanguin cutané.

Ces toxines donnent au teint un aspect fatigué, une mine grisâtre et sans éclat.

La peau du visage est la partie de notre corps la plus exposée aux différents éléments tels que la pollution, le sébum, la poussière ou encore le maquillage. Elle est donc soumise quotidiennement à des agressions tout au long de la journée qui bouchent les pores et qui réduisent la qualité et l’éclat de son teint.

Comment illuminer mon teint ?

  1. Un nettoyage en douceur

Nettoyer sa peau est un passage nécessaire pour retrouver l’éclat de son teint ! Car si l’épiderme n’est pas bien nettoyé, les cellules mortes s’y accumulent et notre mine demeure grisâtre.

Le nettoyage doit être doux pour afin de ne pas agresser d’avantage la peau du visage déjà bien sollicitée au quotidien.

Préférez les huiles végétales bio issues de premières pression à froid pour désincruster les saletés accumulées au cours de la journée. Elles sont riches en lipides, n’agressent pas la barrière cutanée et pénètrent dans la peau en lui apportant tous les nutriments dont elle a besoin (oligo-éléments, vitamines, antioxydants…). Les huiles végétales sont des booster d’énergie dont le teint fatigué a besoin !

Vous pouvez optez également pour un savon surgras saponifié à froid. Enrichi en huiles végétales et en beurres il nettoie en douceur la peau et lui apporte leurs bienfaits.

Notre savon bio saponifié à froid Le Doux est idéal pour tous les types de peaux et respecte les peaux les plus sensibles ! Il est certifié bio & 100% naturel Nature & Progrès, sans sulfates ni autres ingrédients irritants pour la peau.

  1. Utilisez des soins riches en actifs végétaux

Choisissez des cosmétiques composés d’actifs de plantes qui boostent l’éclat de votre teint. Utilisées en synergies dans le cosmétique, leurs bienfaits sont un véritable cocktail dynamisant :

  • Les acides gras: ils maintiennent l’élasticité de la peau et renforcent la barrière cutanée. Ils apaisent la peau soumise aux agressions extérieures en atténuant les sècheresses ou les rougeurs qui ternissent le teint.
  • Les huiles végétales: l’huile de cameline, d’olive ou de bourrache ont des propriétés régénérantes. Les huiles végétales de roucou ou de framboise, riches en vitamine A, stimulent la formation du collagène et accélèrent la microcirculation.
  • Les caroténoïdes: on les trouve dans les carottes, les pêches, les melons ou encore les abricots. Ces nutriments unifient le teint et l’aident à retrouver son éclat.
  • Les antioxydants: ils aident la peau à reprendre de son éclat, la détoxifient et la protègent. On les trouve facilement dans la vitamine C, E et A.

Ainsi, préférez une crème hydratante riche en ingrédients végétaux de qualité. Notre crème visage bio La Royale est un booster d’éclat grâce à sa haute teneur en oligo-éléments, antioxydants et vitamines issus de l’huile de prune, de l’extrait de reint des prés et de l’hydrolat de bleuet.

3. Une alimentation antioxydante

L’accumulation de toxines dans le corps liée à la fatigue, au stress ou encore à la pollution entraîne une production très importante de radicaux libres dans le corps. Ils impactent directement la qualité de la peau et ternissent le teint.

Pour éliminer ces toxines, il faut adopter une alimentation riche en antioxydants et en vitamines que l’on retrouve facilement dans les fruits et les légumes.

Privilégiez les aliments qui contiennent:

  • des acides gras polyinsaturés: vous les retrouvez dans toutes les huiles végétales (cameline, prune, noix et noisette, lin…).
  • Les oléagineux: ils sont contenus dans les noix, les graines de tournesol et de sésames, les olives, les pistaches…
  • La vitamine C: contenue dans les agrumes, les brocolis, les choux,…
  • La vitamine A: et son bêta-carotène contenu dans les patates douces, les carottes, les courges, les brocolis et épinards…
  • La vitamine D: elle est une exception car on ne la retrouve quasiment pas dans les aliments. La seule façon d’en bénéficier est de profiter des rayons du soleil dès que celui-ci apparaît ! Exposez quelques minutes par jour les avant-bras, les mains, le visage. Si vous êtes dans une région où le soleil est capricieux, compensez le manque de rayons par des poissons gras, de l’huile de foie de morue, des oeufs, du beurre, du fromage et même du chocolat noir !

 

4. Activez la micro-circulation par massages

Une mauvaise micro-circulation n’oxygène pas suffisamment les cellules cutanées et peut entraîner un teint terne et grisâtre. Pour favoriser son bon fonctionnement, profitez du moment où vous appliquez vos cosmétiques pour masser doucement votre visage avec des gestes légers et circulaires. Ainsi les vaisseaux sanguins seront à nouveau irrigués, la production de collagène boostée et la peau ravivée !

5. Limitez l’alcool et le tabac

Une bonne hygiène de vie impact directement l’organisme et l’état de la peau. Le tabac et l’alcool agissent sur la pigmentation, ternissent le teint et accentuent les dermatites.

6. Ayez un bon sommeil

Parfois plus facile à dire qu’à faire ! Entre les préoccupations personnelles ou professionnelle, la liste des tracas peut être bien longue. Si l’on ajoute à cela la nouvelle série que l’on dévore jusqu’à pas d’heure le soir, notre sommeil en prend un coup !

Durant notre sommeil, les cellules de la peau se régénèrent. Donc si celui-ci n’est pas réparateur, la qualité de la peau et du teint diminuera. Essayez donc de vous octroyer suffisamment d’heures de sommeil pour régénérer votre organisme. En bonus, le moral et l’état d’esprit seront eux aussi améliorés !

Afin de diminuer les préoccupations qui nous empêchent de dormir ou qui altèrent la qualité de notre sommeil, tentez de vous octroyer 10 minutes de méditation au coucher. Elle permet de ralentir le rythme cardiaque, de relâcher le corps et de détendre l’esprit. Pour les débutants, l’application Petit Bambou vous guidera pas à pas !

7. Laissez la peau respirer

Les produits que l’on applique sur la peau du visage au quotidien bouchent les pores. Le maquillage y compris ! Tentez de résister à la main forte sur le blush qui réhausse les pommettes, le fard et sa teinte plus foncée qui apporte un teint hâlé…

C’est uniquement la peau en pleine forme qui apportera l’effet bonne mine tant souhaitée. Le maquillage n’est là que pour réhausser le tout !