Qu'est-ce que la journée mondiale de l'eau ?
La préservation des réserves d’eau naturelles est devenue une priorité. L’industrie de la beauté est gourmande en eau tout en étant impactée par la raréfaction des ressources terrestres ainsi que par une prise de conscience écologique des consommateurs.
Cap Bötanica célèbre la journée mondiale de l’eau le 22 mars ! Découvrez quels sont les enjeux de cette journée spéciale et en quoi l’innovation cosmétique apporte des solutions pour prendre soin de soi tout en préservant l’eau.
Qu'est-ce que la journée mondiale de l'eau ?
La Journée mondiale de l’eau (World Water Day) célébrée le 22 mars a été créé par les Nations Unies en 1993. Cette journée met en lumière l’importance de l’eau douce pour la vie sur Terre. Elle regroupe ainsi les acteurs du changement autour de la question des réserves en eau potable de la planète. On y retrouve les gouvernements, partenaires institutionnels, mairies des villes et villages, associations mais aussi les industriels, les urbanistes, les militants, les chercheurs…
La Journée mondiale de l’eau vise également à soutenir la réalisation de l’objectif de développement durable de l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement d’ici à 2030.
sans eau ajoutée !
Pourquoi préserver l'eau ?
L’eau est une ressource rare
L’eau potable représente moins de 1% de la surface terrestre. C’est donc une ressource rare et précieuse dont dépend la vie humaine, les écosystèmes naturels mais aussi le climat sur Terre.
Pourtant ce sont plus de 2 milliards de vies humaines qui n’ont pas accès à l’eau potable et qui doivent faire face aux problématiques d’eau insalubre. Car c’est aussi une ressource surexploitée et polluée par les industries.
Lutter contre le stress hydrique croissant
L’eau est un bien précieux et occupe un rôle déterminant dans le maintient de la vie sur Terre. Elle est à la fois vitale mais elle joue aussi un rôle majeur dans l’économie.
Or, selon la UNCCD (Convention des Nations Unies sur la lutte contre la désertification) d’ici 2025 ce seront 1,5 milliards de personnes qui vivront dans des zones sans eau et 2/3 de la population mondiale pourraient vivre dans des conditions de stress hydrique.
Cette raréfaction concerne particulièrement l’eau de bonne qualité. Car l’utilisation massive dans le monde d’engrais azotés dans les sols se transforment en nitrates dans les rivières, les lacs et les océans.
Le réchauffement climatique
Nous faisons face à une véritable crise de l’eau en France, en Europe et dans le monde. Elle est accentuée par le changement climatique dont les conséquences se font de plus en plus ressentir. Chaque année, nous perdons plus d’eau que nous en récupérons par le biais des précipitations et autres phénomènes climatique selon l’hydrologue Jay Famiglietti, directeur de l’Institut mondial pour la sécurité de l’eau à l’Université de la Saskatchewan au Canada.
L’hydrologue Emma Haziza explique également dans cet interview de la chaîne Thinkerview quels sont les enjeux liés à l’eau potable et au réchauffement climatique aujourd’hui.
Quels sont les thèmes de la journée mondiale de l'eau ?
Chaque année, la journée mondiale de l’eau s’articule autour d’un thème particulier. Ainsi en 2022, le thème de la journée mondiale de l’eau était « Les eaux souterraines, rendre visible l’invisible ». Ce thème permettait de sensibiliser sur les eaux souterraines qui sont des ressources invisibles. Mais l’impact à l’égard de la pollution et de la surexploitation sont bel et bien visibles par tous.
En 2023, le thème s’articulera autour de comment accélérer le changement pour résoudre la crise de l’eau et de l’assainissement.
Les éditions précédentes depuis la création de la journée mondiale de l’eau traitaient des sujets suivants :
- 2021 : La place de l’eau dans nos sociétés et comment la protéger
- 2020 : Le changement climatique
- 2019 : L’eau pour tous
- 2018 : La Nature au Service de l’eau
- 2017 : Les eaux usées
- 2016 : Une meilleure eau, de meilleurs emplois
- 2014 et 2015 : Eau et énergie
- 2013 : La coopération autour de l’eau
- 2009 : L’eau transfrontalière
- 2008 : Année internationale de l’assainissement
- 2007 : Le manque d’eau
- 2006 : Eau et culture
- 2005 : De l’eau pour la vie
- 2004 : L’eau et les catastrophes naturelles
- 2003 : De l’eau pour l’avenir
- 2002 : L’eau et le développement
- 2001 : l’eau et la santé
- 2000 : L’eau du 21e siècle
- 1999 : Tout le monde vit en aval
- 1998 : Eau souterraine, l’invisible ressource
- 1997 : Eau dans le monde, y en a-t-il assez ?
- 1996 : De l’eau pour les villes qui ont soif
- 1995 : Les femmes et l’eau
- 1994 : Les ressources en eau sont l’affaire de tous
Quelles activités pour la journée mondiale de l'eau ?
De nombreuses activités sont organisées pour célébrer la journée mondiale de l’eau et sensibiliser sur l’importance de sa préservation. Par exemple, les associations nationales ou locales ainsi que les tiers-lieux organisent des ateliers ludiques pour adultes et enfants, des conférences portant sur le thème de la journée, des rencontres,…
Cap Bötanica a également participé à la journée Talent-en-Laye parmi des entreprises à impact et auprès d’un public engagé. Une journée pour se retrouver et échanger autour des grands enjeux de demain. La fondatrice de Cap Bötanica, Aurélia Bré, a pris la parole sur l’importance de la préservation de l’eau et l’innovation en cosmétiques sans eau ajoutée.
Pourquoi Cap Bötanica célèbre la journée mondiale de l'eau ?
Préserver l’eau: l’engagement de Cap Bötanica
La mission de Cap Bötanica est d’offrir un mode de vie sain et durable propice au bien-être de chacun et des générations futures. Ainsi, prendre soin de soi avec nos soins bio c’est prendre soin de la Nature.
C’est pourquoi chez Cap Bötanica, nous allons à contre-courant des pratiques industrielles destructives qui exploitent l’eau comme une ressource inépuisable. Nous avons donc créé une cosmétique aussi vertueuse pour l’eau et la nature qu’efficaces pour la peau.
Ainsi, Cap Bötanica célèbre la journée mondiale de l’eau et vous invite non plus à considérer l’eau comme une ressource, mais plutôt comme une créature naturelle, libre et sauvage. Alors qu’elle s’élève dans les airs, en mer, s’abatte sur terre ou jaillisse des montagnes, célébrons ensemble la journée de l’eau le 22 mars !
Nos cosmétiques sont sans eau ajoutée
Notre innovation en formule de soins sans eau ajoutée vous offre des produits respectueux de l’eau et de la nature tout en étant ultra concentrés en bienfaits pour la peau. Conçus pour tous les types de peaux, nos cosmétiques sans eau ajoutée sont des rituels de beauté sains à la fois pour la peau, la santé et l’eau.
Ainsi, notre crème visage bio La Royale est un nectar d’actifs aux bienfaits hydratants pour la peau et qui illuminent le teint.
À l’huile de prune, hydrolat de bleuet et extrait de Reine des Prés, elle est la meilleure crème hydratante bio pour une peau souple, bien nourrie et qui respire la santé !
Notre fabrication préserve l’eau
Nos produits cosmétiques bio sont fabriqués à froid suivant notre savoir-faire artisanal. Respectueux de l’environnement, notre fabrication et nos ingrédients ne polluent ni les sols, ni l’air, ni la terre, ni l’eau.
Ainsi, nos ingrédients sont issus de plantes cultivées en agroécologie, sans pesticide ni intrant chimique. Ils sont également 100% naturels, certifiés bio et sont biodégradables.