Pourquoi choisir une crème hydratante non grasse ?
Sensation d’épaisseur, effet collant, peau luisante… La crème hydratante non grasse vient à la rescousse de notre peau !
Crème hydratante non grasse : pour quels types de peaux ?
Avantages de l’hydratation cutanée
Une peau saine et bien hydratée résiste mieux aux agressions extérieures et élimine mieux les cellules mortes. Elle se renouvèle plus efficacement et résiste mieux contre les effets du vieillissement cutané. Bien hydratée grâce à une crème hydratante visage, la barrière cutanée lutte efficacement contre les agressions et protège l’organisme contre les éventuelles infections.
Reconnaître son type de peau
Il est en effet important d’opter pour une crème hydratante non grasse en fonction de son type de peau :
Si votre peau souffre de sécheresse cutanée, elle a besoin d’un plus grand apport en omégas et en acides linoléniques. Ces dernières étant principalement contenues dans les huiles végétales, choisissez une crème hydratante non grasse composée d’huiles végétales. Le choix est grand ! Mais elles doivent être pressées à froid afin de garantir toute leur efficacité dans le produit.
En revanche, si vous avez des imperfections, la peau mixte ou grasse, optez plutôt pour une crème hydratante sans ingrédient comédogène. Ainsi, les ingrédients comédogènes sont d’origine synthétique, mais ils peuvent aussi être naturels. Évitez donc les produits composés d’huile de germe de blé, de lin, de noyaux d’abricot… Préférez plutôt l’huile de cameline, de prune, de jojoba, de chanvre…
Quels sont les bienfaits d'une crème hydratante non grasse ?
Une crème hydratante non grasse ne signifie pas que ses propriétés sont moins hydratantes, loin de là ! Une crème hydratante non grasse apporte tous les nutriments essentiels dont la peau a besoin. Mais pour cela, vous devez la choisir bio et 100% naturelle afin de s’assurer que ses ingrédients soient actifs et non synthétiques. Ainsi, les meilleures crèmes hydratantes non grasses sont a minima bio et 100% naturelle !
La crème hydratante non grasse est également formulée comme une émulsion. Elle protège la peau et l’aide à retenir l’eau qui se situe dans la couche intérieure de l’épiderme. Elle empêche aussi l’évaporation de l’eau vers l’extérieur grâce au film « hydrolipidique » qu’elle dépose en surface de la peau. Ce film n’étant pas surchargé en corps gras, il pénètre rapidement la peau. Et le tout, sans laisser de sensation grasse ou collante sur le visage !
C’est pourquoi adopter une crème hydratante non grasse convient à tous les types de peaux, qu’elle soit mature ou jeune. Elle convient aussi aux peaux mixtes à grasses ainsi qu’aux peaux à imperfections.
Car elle aide à maintenir le bon fonctionnement de la peau, à réguler l’activité des glandes sébacées et à renforcer les défenses naturelles de la peau.
À lire aussi Comment identifier une crème non comédogène?
Peau à imperfections : quels sont les symptômes d'une crème hydratante visage inadaptée ?
Si votre crème hydratante ne convient pas à votre peau, vous noterez certains symptômes tels que ceux cités ci-dessous. Toutefois, notez que ces symptômes peuvent également être favorisés par une alimentation ou un style de vie déséquilibré.
1. La crème hydratante est mal absorbée par ma peau
Parfois, la crème hydratante a une texture trop épaisse et laisse une couche grasse en surface. Résultat, votre peau est luisante comme une boule à facette puis vous laisse une sensation d’épaisseur. Aucun bénéfice produit ! C’est le cas lorsque vous appliquez la crème hydratante qui laisse une sensation de peau grasse. Mais dès lors que vous nettoyez votre visage, elle redevient normale et reste matifiée tout au long de la journée. Cela signifie que la crème hydratante que vous utilisez est trop riche en corps gras, qu’elle est mal absorbée par votre peau.
2. Une surproduction de sébum
Occasionnellement, la crème hydratante peut déséquilibrer le fonctionnement de la peau. Dans ce cas, la peau produit ainsi plus de sébum que nécessaire et votre visage se met à briller de façon excessive au cours de la journée. Au fil du temps, l’accumulation de sébum peut entraîner l’apparition de boutons et d’imperfections.
Astuce de pro
Si vous avez des imperfections, adoptez une crème hydratante non grasse à la composition bio et 100% naturelle.
Car les ingrédients synthétiques sont mal absorbés par la peau. Ils bouchent donc les pores, l’empêchent de respirer correctement, favorisant ainsi l’apparition de comédons ainsi que des petits kystes.
3. Une sensation d’inconfort
Si votre peau tiraille ou bien est inconfortable, cela signifie que votre crème hydratante non grasse ne lui apporte probablement pas assez de nutriments essentiels ni d’hydratation. Optez alors pour une crème hydratante non grasse à la formule plus riche en actifs.
4. Des irritations cutanées
Si vous avez la peau sensibilisée, rougie ou irritée dès que vous appliquez votre crème hydratante non grasse, cela signifie qu’elle réagit mal à un ou plusieurs ingrédients présents dans le produit.
Toutefois, si les irritations n’apparaissent pas tout de suite après l’application du produit, mais plutôt au cours de la journée, cela peut signifier que la crème hydratante non grasse ne protège pas suffisamment votre peau des agressions extérieures.
Essayez-donc de savoir ce qui provoque vos réactions cutanées :
- Apparaissent-elles immédiatement après l’application du cosmétique ? Ou au contraire, plus tard au cours de la journée ?
- Serait-ce à cause du nettoyant ou du démaquillant ?
- Êtes-vous dans un environnement exposé à des substances (parfums, produits d’hygiène,…) ?
- Les températures sont-elles froides ou au contraire avez-vous été trop exposé aux rayons UV ?
Les causes peuvent être multiples et vos irritations peuvent provenir d’un ou de plusieurs produits. Vous pouvez également adopter une crème hydratante apaisante ou une crème réparatrice pour calmer les rougeurs et les irritations.
Astuce de pro
Optez pour des produits cosmétiques sans parfum, sans conservateur et sans alcool, car ils irritent pour la peau. En endommageant ainsi le film hydrolipidique, ils favorisent l’apparition d’imperfections.
À noter que l’alcool à éviter concerne l’alcool “denat”. À ne pas confondre avec les alcools gras qui sont, eux, hydratants pour la peau (Cetearyl alcohol, Cetyl alcohol, Stearyl alcohol, Lauryl alcohol, Myristyl alcohol).
5. Aucune amélioration sur le long terme
L’épiderme se renouvelle naturellement sous 28 jours. Il faut donc attendre un mois avant de savoir si votre nouveau soin cosmétique est efficace sur votre peau. Ainsi, si vous n’observez aucun résultat probant alors que vous appliquez un cosmétique pour réduire la production de sébum, apporter éclat au teint, un soin anti-taches ou anti-imperfections, cela signifie probablement que sa formule n’est pas assez efficace sur votre peau.
Regardez également du côté de votre alimentation et de votre hygiène de vie. Car une peau équilibrée est aussi le reflet d’un organisme en bonne santé. Ainsi, si votre alimentation est riche en acides gras trans (produits industriels), la meilleure crème hydratante non grasse ne pourra résoudre à elle seule les déséquilibres de votre peau.
Comment intégrer la crème hydratante non grasse dans sa routine de soins ?
Étape 1 : nettoyez avec un savon surgras
Nettoyez d’abord votre visage à l’aide d’un soin lavant doux, non décapant, comme le savon surgras Le Doux. Il retire les impuretés, apporte une sensation de fraîcheur à la peau tout en respectant son ph naturel.
Étape 2 : utilisez une serviette en fibre naturelle
Séchez ensuite votre visage en tapotant à l’aide d’une serviette en fibre végétale. Contrairement aux fibres synthétiques, comme le nylon ou l’acrylique issus de l’industrie du pétrole, les fibres végétales sont naturellement hypoallergéniques. La peau tolère en effet mieux les tissus en matières naturelles, car leur composition naturelle est compatible avec le derme. Choisissez là également avec le label GOTS: garanties sans produits chimiques toxiques (agents blanchissants, chlore, PVC,…) !
Étape 3 : appliquez votre crème hydratante non grasse
Prélevez une noix de votre crème hydratante non grasse puis appliquez là en commençant par le centre du visage, sur les joues. Remontez de l’intérieur vers l’extérieur du visage. Terminez enfin sur la zone T (front-nez-menton). Profitez-en pour masser délicatement votre peau afin de stimuler la circulation, jusqu’à pénétration complète du produit.