Soin de la peau en automne: découvrez nos 5 gestes essentiels !

Les températures baissent, l’air se fait plus sec et notre épiderme doit s’adapter à ces nouvelles conditions. Découvrez les 5 gestes essentiels pour prendre soin de sa peau en automne !

Pourquoi adopter sa routine beauté en automne ?

En automne, notre peau devient sèche et perd de sa vitalité. Car la peau est l’une des premières parties du corps à ressentir les changements de climat ! Ainsi, la couche supérieure de l’épiderme se dessèche plus facilement en automne et notre peau tiraille, gratte et s’assèche.

Ainsi, si nous n’adaptons pas notre routine de soin au changement de saison, notre peau devient déshydratée et certains symptômes peuvent apparaître:

  • Des rougeurs cutanées causées par la baisse des températures, jusqu’à de la couperose si la peau n’est pas soignée correctement
  • La peau sèche qui tiraille, gratte et devient inconfortable, favorisé par le chauffage
  • Des gerçures dans certains cas, causé par la sécheresse de la peau au contact du vent froid
  • Le teint terne

C’est pourquoi adopter une routine de soin adaptée à l’automne permet à notre peau d’être plus armée face au froid et à l’hiver qui s’annonce.

Soin de la peau automne
Rituel éclat
Conservez une peau parfaitement hydratée en automne

avec notre rituel Eclat

à prix doux !

L'hydratation en automne: pourquoi est-ce clé ?

En automne, l’hydratation cutanée est primordiale afin de conserver une peau souple et élastique. Car la baisse des températures et l’air sec peuvent provoquer une déshydratation cutanée, entraînant sécheresse et inconfort.

Quels sont les ingrédients hydratants adaptés à l’automne ?

Afin de prévenir ces désagréments, nous vous recommandons d’adopter une crème hydratante enveloppante à la composition riche en principes actifs hydratants comme :

  • les acides gras (oméga-6, oméga-3, oméga-9)
  • la vitamine E
  • la vitamine C

Car la vitamine E et la vitamine C possèdent des propriétés antioxydantes qui aident à lutter contre le vieillissement cutané. Ils apportent également éclat au teint.

Quant aux acides gras, ils maintiennent l’hydratation de la peau, lui apportent souplesse et confort.

L’acide hyaluronique: est-ce véritablement un hydratant efficace ?

L’acide hyaluronique est un ingrédient star que les marques de cosmétiques présentent souvent comme hydratant et repulpant miracle. Pourtant, du fait de sa composition moléculaire, l’acide hyaluronique est un ingrédient qui ne pénètre pas la peau et, de ce fait, il reste en surface. Il apporte donc un effet visuel lissant, mais dès lors que l’on se démaquille, il disparaît. En revanche, l’acide hyaluronique en injection sous cutanée est efficace pour combler les rides et ridules, à l’égard du botox.

1. Adoptez une crème hydratante riche en vitamines et omégas

La crème hydratante bio La Royale est riche en oméga-9 et oméga-6 issus de l’huile de prune. Elle apporte également au visage les bienfaits de la vitamine C, issue de l’extrait de la reine des prés. Ses ingrédients agissent ensemble pour hydrater la peau en profondeurbooster la régénération cellulaire et apporter éclat au teint.

Crème visage bio La Royale

Crème hydratante bio La Royale

Astuce de pro

Si vous avez la peau sèche qui présente des rougeurs et des irritations cutanées en automne, adoptez des ingrédients aux bienfaits apaisants et calmants.

Vous pouvez ainsi les intégrer facilement dans votre routine de soin quotidienne: appliquez quelques goutte de l’huile de cameline et mélisse La Bohème sur votre visage le matin ou bien le soir au coucher et sur visage propre.

2. Renforcez avec un masque hydratant

Afin d’hydrater en profondeur, rien ne vaut un masque à base d’ingrédients naturels et faits maison ! Très facile à réaliser, vous pouvez par exemple faire un masque à la banane et au miel de thym bio. Voici donc une recette maison simple et rapide à réaliser pour votre soin visage d’automne :

  1. Écrasez 1 banane à l’aide d’une fourchette jusqu’à obtenir une purée onctueuse
  2. Ajoutez 1 c. à café de miel dans la purée de banane
  3. Mélangez bien l’ensemble
  4. Appliquez ensuite le masque sur votre visage, en évitant le contour des yeux
  5. Laissez poser environ 20 min : profitez-en pour vous relaxez
  6. Rincer à l’eau tiède à l’aide d’un gant

3. Utilisez un démaquillant et nettoyant doux pour l'automne

Se démaquiller ou nettoyer son visage le soir est une étape essentielle pour conserver une belle peau. Car si vous dormez maquillée ou que vous n’avez pas retiré les impuretés accumulées au cours de la journée, votre peau et vos pores restent encombrée. Dès lors, la peau est moins bien oxygénée et favorise l’apparition d’imperfections.

Un démaquillage ou nettoyage en douceur est donc essentiel pour éviter d’agresser davantage la peau durant cette période automnale.

Optez donc pour des produits respectueux de votre épiderme, comme les huiles démaquillantes bio, les eaux micellaires bio ou encore un savon surgras bio comme le savon surgras bio Le Doux. Surgras, il respecte en effet la barrière cutanée, nettoie en douceur et la purifie grâce à ses actifs issus du miel de châtaignier, de l’hydrolat de pin maritime et de la glycérine naturelle.

Savon bio surgras Le Doux

Savon bio surgras Le Doux

4. Appliquez un soin pour le corps nourrissant en automne

Bien qu’on ait souvent tendance à privilégier l’hydratation du visage en période de froid, il est également important d’apporter une attention toute particulière au soin du corps pour éviter la peau de crocodile. Car la peau est en contact direct avec les habits, collants, pantalons et pulls… Mais ces frottements causés par les habits fragilisent la peau et l’assèche.

Nourrissez avec une huile végétale

Appliquez sur la peau du corps une huile végétale ou un baume riche en antioxydants et en acides gras. Car ils maintiennent efficacement l’hydratation de la peau, lui apporte souplesse et confort tout en luttant contre le vieillissement cutané.

Vous pouvez ainsi opter pour:

  • le beurre de karité
  • l’huile d’argan
  • l’huile de coco
  • l’huile de jojoba
  • l’huile de cameline

Ainsi, il existe une alternative efficaces 100% française: l’huile de cameline !

Ultra nourrissante, l’huile de cameline régénère les tissus cutanés et apporte protection, confort et douceur aux peaux fragiles. Par exemple, l’huile végétale bio La Bohème à l’huile de cameline a une action nourrissante pour la peau fragile et sèche du corps et du visage. Elle est également enrichie en extrait de mélisse pour apaiser les rougeurs et calmer les irritations.

Huile végétale bio La Bohème

Huile végétale bio La Bohème

5. Effectuez un gommage léger

Pour prendre soin de votre peau en automne, effectuez un gommage une fois par semaine maximum. Mais il doit être léger et doux afin de ne pas fragiliser votre peau sèche. Par exemple, récupérer votre marc de café et massez votre peau sèche du corps à l’aide de gestes circulaires. Ainsi, vous vous débarrasserez des cellules mortes tout en conservant une peau lisse et douce au quotidien.

Astuce de pro

Pour prendre soin de sa peau en automne, adoptez une alimentation riche en fruits et légumes, qui apportent les vitamines et minéraux nécessaires à la régénération cellulaire.

Faites donc le plein de fruits et légumes de saison bio ultra riches comme les potimarrons, courges, raisins, prunes, noix et noisettes ou encore les mandarines.

En conclusion, prendre soin de sa peau en automne passe par l’adoption d’une routine adaptée incluant hydratation, masques réparateurs, démaquillage doux, protection contre les agressions extérieures. N’oubliez pas non plus l’importance d’une alimentation équilibrée et d’une bonne hydratation pour préserver la santé et l’éclat de votre épiderme durant cette période de transition entre l’été et l’hiver. Alors n’attendez plus et mettez en place dès aujourd’hui ces gestes essentiels pour chouchouter votre peau en automne !

Vous serez sûrement intéressé(e) par...

Savon bio surgras Le Doux

Savon surgras Le Doux

Soin régénérant bio L'Audacieux

Soin régénérant peau sèche L’Audacieux