Les bienfaits de l'hydrolat

Fabriqué depuis plus de 3000 ans, l’hydrolat est un concentré de bienfaits pour la peau. Nous en entendons souvent parler en cosmétiques, mais savez-vous ce qu’est un hydrolat ? Quels sont les bienfaits de l’hydrolat et comment les utiliser en cosmétique ?

Qu'est-ce que l'eau des végétaux ?

Les êtres vivants sont majoritairement composés d’eau. C’est pourquoi les végétaux le sont également et lorsque nous l’extrayons, nous appelons cette eau “hydrolat” (ou eau florale). Les bienfaits de l’hydrolat peuvent ainsi être extraits de toutes les parties de la plante (fleurs, tiges, feuilles…).

Quelles différences entre un hydrolat et une eau florale ?

Les deux termes désignent l’eau de la plante une fois extraite. La distinction entre ces deux termes tient dans la partie de la plante utilisée pour récolter son eau. Si nous utilisons une fleur, nous l’appelons “eau florale” et si nous utilisons la plante dans son ensemble (feuilles, tiges, racines, écorces…) nous l’appelons “hydrolat”.

Par exemple, nous appelons “eau florale de rose” car ce sont ici les pétales de rose qui sont utilisées. Pour “l’hydrolat de romarin” ce sont toute les parties de la plante qui sont utilisées.

À noter toutefois que le terme “hydrolat” est générique et peut tout à fait être utilisé pour désigner une eau obtenue de fleurs ou de plantes entières.

Comment fabrique t-on un hydrolat ?

L’hydrolat s’obtient grâce au procédé artisanal de distillation de la plante par vapeur.

La plante sélectionnée pour ses bienfaits est placée dans un alambic soumis à une source de chaleur. De la vapeur se forme et traverse la plante, emportant avec elle ses molécules aromatiques. La vapeur se liquéfie pour ensuite obtenir son hydrolat ainsi que son huile essentielle.

Quels sont les bienfaits de l'hydrolat en cosmétique ?

1. Les hydrolats sont-ils doux pour la peau ?

L’hydrolat est composé des mêmes propriétés que l’huile essentielle tout en étant plus doux pour la peau, non irritant et sans contre-indication d’utilisation. L’hydrolat apporte ainsi tous les bienfaits de la plante à la peau et en toute sécurité !

Par exemple, l’huile essentielle de géranium est astringente, irritante pour la peau et déconseillée aux bébés, femmes enceintes et allaitantes. Mais son hydrolat est au contraire très doux et sans contre-indication.

Les hydrolats peuvent donc s’appliquer directement sur la peau, le visage ou le corps tandis que les huiles essentielles doivent être mélangées dans une huile végétale avant d’être appliquées sur la peau.

Le PH de l’hydrolat étant très proche de celui de la peau, ils sont donc très appréciés des peaux irritées, sensibles et réactives.

2. Quel hydrolat choisir selon ses bienfaits et mon type de peau ?

Il existe autant de plantes dans le monde que peut exister d’hydrolats ! Face à ce vaste choix, il est difficile de savoir lequel répondra aux besoins de sa peau.

Voici quelques exemples pour vous aider à vous y retrouver:

Tous types de peaux

Sèches, sensibles, mixtes, grasses… L’hydrolat de Bleuet est un basic à avoir dans sa salle de bain. Il apaise la peau, décongestionne le contour des yeux, resserre les pores et illumine le teint. Ses vertus anti-inflammatoires sont idéales si vous avez le teint fatigué, les paupières gonflées, si votre peau est irritée par les agressions extérieures (pollution, soleil, froid…), si vous souffrez d’allergies, de couperose, d’acné ou d’eczéma,…

Découvrez notre article sur l’hydrolat de Bleuet.

Peaux matures

Les eaux florales de fleur d’oranger, de sauge ou encore de rose riche en antioxydants prévient l’apparition des signes de l’âge, apporte éclat au teint, atténue les vergetures encore rouges, calme les irritations liées à une exposition trop prolongée au soleil et stimule la pousse des cheveux.

Peaux acnéiques ou grasses

Les hydrolats de mélisse, de menthe poivrée, de romarin ou encore de lavande nettoient et retirent en douceur les impuretés accumulées au cours de la journée. Astringents, ils raffermissent les pores et aident à restaurer la barrière cutanée sujettes aux imperfections. Leurs propriétés anti-inflammatoires soulagent les symptômes liés à l’acné.

Peaux sensibles et sèches

L’hydrolat de camomille romaine est recommandée si vous avez la peau fragile, irritée ou réactive à tendance allergique, sujette à l’eczéma ou aux démangeaisons.

2. Comment choisir un hydrolat de qualité ?

Sélectionner l’hydrolat en fonction de ses bienfaits pour votre peau est important mais sa qualité l’est également !

Préférez un hydrolat pur, bio et sans conservateur.

Nous vous recommandons fortement de choisir un hydrolat certifié bio et 100% naturel et sans conservateur. Au-delà des réactions allergiques que ces derniers peuvent causer, ils peuvent être nocifs pour la peau mais également nocifs pour votre santé.

Choisissez également un hydrolat pur. Il ne doit être non dilué avec de l’eau ou de l’alcool. Certaines marques “coupent” l’hydrolat avec d’autres ingrédients afin de baisser les coûts de fabrication. Mais de ce fait, l’efficacité de l’hydrolat est réduit. Vérifiez donc sur l’étiquette du produit si par exemple les termes “benzyl alcohol” ou “aqua” sont inscrits.

Nos soins bio aux bienfaits de l'hydrolat de Bleuet

Cap Bötanica formule la crème visage bio La Royale à l’hydrolat de Bleuet, huile de Prune et extrait de Reine des Prés. Elle maintient l’hydratation de la peau, conserve son élasticité et illumine le teint.

Avec sa texture fluide et légère, la crème visage bio La Royale pénètre rapidement la peau et agit en profondeur. Car sa formule innovante est sans eau ajoutée ! Tous les ingrédients qui composent la crème visage bio La Royale sont 100% actifs. Elle est ainsi ultra concentrée en bienfaits des plantes françaises.

Elle est certifiée bio & 100% naturelle par Cosmos Organic.

La Royale, crème visage bio