Quels sont les bienfaits de l'eau de Bleuet pour la peau ?

Peau terne, teint fatigué, yeux gonflés… Les bienfaits de l’eau de bleuet pour la peau sont utilisés depuis le Moyen-Âge et vérifiés scientifiquement.

Découvrez quels sont les bienfaits de l’eau de bleuet pour la peau et comment l’utiliser pour conserver un teint frais et lumineux !

Quelle est l'origine du Bleuet ?

Quelles sont les caractéristiques physiques du bleuet ?

Le bleuet que l’on utilise pour ses bienfaits pour la peau ressemble à cette jolie plante sur la photo aux couleurs bleutées. D’où son nom: le bleuet !

Mais attention : le véritable bleuet comporte 5 fleurs de 5 pétales. Nous en trouvons aujourd’hui composés d’une multitude de pétales et de fleurs car il est souvent modifié génétiquement afin de le rendre plus joli et exotique sur les balcons et dans les jardins.

Pourquoi le bleuet se raréfie t’elle ?

Le Bleuet est aussi appelé “Bleuet des Champs” car elle appartient à la famille des plantes messicoles. Ces plantes sont particulièrement adaptées à un environnement de cultures et eténdues rurales.

Mais aujourd’hui les plantes messicoles deviennent rares car les techniques agricoles modernes de désherbage les empêchent de se reproduire.

Ainsi le bleuet sauvage devient rare.

Depuis quand le bleuet est-elle utilisée en cosmétique ?

Son nom scientifique est Centaurea cyanus (autrement dit “Centaurée”). Dès le XVIe siècle, le Bleuet était surnommé… Le casse-lunette ! Il était couramment utilisé pour soigner les problèmes de vue. Ainsi il était utilisé comme collyre pour apaiser et décongestionner le regard, soigner les conjonctivites ou encore soulager les irritations oculaires.

C’est à cette époque que cette plante médicinale est reconnue pour ses propriétés calmantes et anti-inflammatoires.

Crème visage bio La Royale

La crème visage bio La Royale qui hydrate et illumine le teint est formulée avec de l’hydrolat de Bleuet !

Quels sont les principes actifs de l'eau de bleuet ?

Flavonoïdes

Les flavonoïdes sont des molécules qui agissent comme des antioxydants en protégeant les tissus cutanés. Ils tonifient l’épiderme, décongestionnent le contour des yeux et agissent sur le teint pour le rendre plus lumineux.

Polysaccharides

Ils aident à maintenir la bonne hydratation de la peau. Leur effet de tenseur sur la peau aide à l’assouplir et à lisser le teint.

Polyines

Ils ont une action antiseptique et anti-inflammatoire.

Anthocyanosides

Ils sont à l’origine des pigments bleutés apportent à la fleur de bleuet sa couleur. Ils régulent la mélanine de la peau et renforcent les vaisseaux sanguins.

Quels sont les bienfaits de l'eau de bleuet ?

Quelle est l’action de l’eau de bleuet sur la peau ?

L’hydrolat de Bleuet est l’eau de la plante obtenue grâce à la distillation de la plante par vapeur. Cette méthode d’extraction artisanale permet de reccueillir son huile essentielle mais également son hydrolat. L’eau de bleuet est ainsi composée des mêmes molécules actives pour la peau que l’huile essentielle de bleuet. Toutefois, elle est bien plus douce pour la peau que les huiles essentielles et est sans contre-indication d’utilisation !

L’hydrolat de Bleuet apaise la peau, calme les irritations et les rougeurs des paupières et du contour des yeux. Il éclaircit, unifie le teint, aide à atténuer les cernes. L’hydrolat de Bleuet décongestionne la peau et favorise une bonne circulation sanguine.

En sommes, le bleuet défatigue le regard et apaise les poches sous les yeux !

L’eau de bleuet respecte t’elle les peaux sensibles ?

À l’instar de l’eau de Camomille, l’eau de Bleuet respecte les peaux fragiles, sensibles et réactives. Elle peut donc s’appliquer directement sur la peau et les yeux pour un regard plus lumineux, sans risque d’allergies ou de réactions cutanées.

Comment utiliser l’eau de Bleuet en cosmétique ?

Vous pouvez utiliser l’hydrolat de Bleuet au quotidien pour obtenir un résultat optimal. Le matin après la douche ou le soir avant le coucher. Mais aussi en hiver pour réveiller et illuminer le teint ou en été comme apaisant après-soleil.

Appliquer l’eau de Bleuet, c’est facile ! Imbibez un coton réutilisable d’hydrolat de Bleuet et tapotez doucement de l’orbite à l’arcade sourcilière. Puis massez légèrement jusqu’à pénétration du produit.

Quelle eau de Bleuet choisir selon ma peau ?

Le Bleuet est une plante médicinale aux multiples vertues et prouvées scientifiquement.

C’est pourquoi de nombreuses marques usent – et abusent – de l‘appellation “Bleuet” comme ingrédient miracle en cosmétique. Pourtant il ne représente souvent qu’une infime partie du cosmétique, bien trop petite pour que le soin soit suffisamment efficace pour la peau.

Ainsi il est fréquent de trouver uniquement le parfum du Bleuet dans le produit et non sa forme active pour la peau. Mais cela suffit pour pouvoir inscrire “cosmétique au Bleuet” sur l’étiquette du produit.

S’il est possible de trouver de l’eau de Bleuet dans un cosmétique, les autres ingrédients qui composent le produit peuvent être pétrochimiques avec des conservateurs synthétiques, irritants pour la peau ou controversés.

Alors, comment s’y retrouver?

Comment choisir une eau de bleuet de qualité ? 

Préférez une eau de Bleuet certifiée bio & 100% naturelle. Si sa certification est Nature & Progrès ou Demeter, alors vous pouvez y aller les yeux fermés ! Ces certifications sont les plus exigentes en France.

Vérifiez que l’eau de Bleuet est pure. Sur l’étiquette du cosmétique il ne doit être mentionné qu’un seul ingrédient: “Centaurea cyanus Flower Water” ou “Extract”.

S’il est inscrit sur l’étiquette du cosmétique “aqua”, cela signifie que l’hydrolat de Bleuet a été coupé avec de l’eau afin de rendre la fabrication du produit moins onéreuse. Mais en étant dilué dans de l’eau, le produit sera moins efficace.

Des conservateurs peuvent également avoir été ajouté au cosmétique pour que le produit dure plus longtemps. Si le conservateur utilisé est “Euconostoc/radish root ferment filtrate” (“racine de radis fermenté”), il n’y a aucun danger. Cet ingrédient naturel a des propriétés de conservation efficaces et il est sans risque d’irritation pour la peau et sain pour la santé.

À contrario, si les conservateurs utilisés sont des alcools irritants tels que “benzyl alcohol” ou “alcohol denat”, passez votre chemin. Ils sont issus de pétrochimie, polluent la planète et assèchent la peau.

Pourquoi acheter une eau de bleuet au contenant opaque ?

L’eau de Bleuet, comme toutes les eaux florales, est sensible à la luminosité, elle peut altérer ses qualités. Choisissez donc une eau de bleuet au contenant opaque et hermétique afin que votre cosmétique soit bien protégé des rayons solaires pour conserver toutes ses qualités.

Les cosmétiques à l'hydrolat de Bleuet

Pourquoi utiliser un nettoyant visage à l’eau de Bleuet ?

Notre peau accumule les résidus de poussières, de pollutions et transpiration au cours de la journée. Si l’on ajoute à celà le maquillage, les pores respirent moins bien et la qualité de la peau et du teint diminue.

Ainsi, nettoyer en douceur sa peau avec un cosmétique nettoyant à l’eau de bleuet permet à la fois de retirer les impuretés et d’aider la peau à conserver un teint frais et lumineux.

Une eau micellaire à l’eau de bleuet a une action calmante et déloge efficacement les impuretés accumulées tout au long de la journée.

Si vous préférez utiliser des produits bruts, l’hydrolat de bleuet, seul, se suffit à lui-même. Il élimine très bien les impuretés tout en rafraîchissant le teint.

Quelle crème hydratante choisir à l’eau de bleuet ?

Une crème hydratante efficace est une crème riche en ingrédients actifs. Elle doit être de qualité en ayant conservé l’efficacité des ingrédients qui la composent.

Ainsi, privilégiez une crème hydratante à base d’hydrolat de bleuet et riche en huiles végétales issues de première pression à froid, non estérifiées. Car l’épiderme de la peau du visage et du contour des yeux ont particulièrement besoin d’être hydratés et protégés du vieillissement cutané.

Cap Bötanica formule la crème visage bio La Royale à l’hydrolat de Bleuet, huile de Prune et extrait de Reine des Prés. Elle maintient l’hydratation de la peau, conserve son élasticité et illumine le teint. Avec sa texture fluide et légère, la crème visage bio La Royale pénètre rapidement la peau et agit en profondeur.

Ce qui la rend unique? Sa formule innovante est sans eau ajoutée. Tous les ingrédients qui la composent sont 100% actifs aux bienfaits des plantes françaises.