Comment choisir sa crème hydratante bio pour la peau ?

Utiliser une crème hydratante bio pour la peau permet de conserver la peau du visage et du corps souple, confortable et en pleine santé. Mais savez-vous comment l’hydratation de la peau fonctionne ? Quels ingrédients sont à privilégier ou au contraire éviter dans sa crème hydratante ?

Comment l'hydratation protège la peau des agressions ?

Notre peau est constituée d’environ 70% d’eau. C’est l’eau qui joue un rôle majeur dans le bon fonctionnement du cycle de renouvellement cutané. Et ce, peu importe son type de peau ! C’est pourquoi une crème hydratante bio pour la peau aide à maintenir sa bonne hydratation.

Une peau déshydratée est davantage fragilisée par les agressions extérieures comme la pollution ou le froid. Affaiblie, la peau ne joue plus son rôle de bouclier. C’est pourquoi elle devient sèche, perd son aspect pulpeux et son grain lisse.

Ainsi, une peau correctement hydratée résiste mieux aux agressions extérieures et élimine également mieux les cellules mortes. Elle se renouvèle plus efficacement et résiste mieux contre les effets du vieillissement cutané. Bien hydratée, la barrière cutanée lutte efficacement contre les agressions et protège l’organisme des éventuelles infections.

Hydratation de la peau
Crème visage bio La Royale

Découvrez notre crème visage bio La Royale, qui hydrate la peau et illumine le teint.

Comment fonctionne une crème hydratante bio ?

Grâce à ses ingrédients, une crème hydratante aide à retenir l’eau qui se situe dans la couche intérieure de la peau. Cette couche intérieure est également appelée « épiderme ». Ainsi, une crème hydratante pour le visage ou le corps empêche l’évaporation de l’eau vers l’extérieure grâce au film « hydrolipidique » qu’elle dépose en surface de la peau.

Qu'est-ce que le film hydrolipidique de la peau ?

C’est un film composé d’eau (corps aqueux) et de gras (corps huileux). En sommes, c’est le sébum en surface de la peau et l’eau située dans les couches inférieures de la peau. Ce mélange aide à retenir l’eau situé sous la peau afin de maintenir son hydratation naturelle. Selon la température qu’il fait (chaleur, froid…) ou les intempéries (vent, sécheresse…), ce film va laisser s’évaporer plus ou moins l’eau.

Le film hydrolipidique de la peau est donc important pour éviter les pertes en eau et la déshydratation de la peau. Une crème hydratante bio apporte ainsi une aide supplémentaire, un coup de boost pour tous les types de peaux !

Pourquoi l'eau des crèmes hydratantes n'hydrate en réalité pas la peau ?

Une crème hydratante est, en général, majoritairement composée d’eau (« aqua » dans la liste INCI des ingrédients). Pourtant ce n’est pas l’eau de la crème qui désaltère notre épiderme. Car si l’eau pouvait passer la barrière cutanée, nous deviendrions des éponges sous la douche !

La crème est dite « hydratante » grâce à l’huile qu’elle comporte. Cet ingrédient est un corps gras, comme le sébum, qui empêche l’eau de la peau de s’évaporer vers l’extérieur. Car l’huile et l’eau ne sont pas miscibles, ils ne peuvent pas se mélanger ! Ainsi la meilleure crème hydratante retiendra l’hydratation naturelle de la peau grâce au film gras déposé en surface de la peau. Elle n’hydrate donc pas la peau dans le sens où elle n’apporte pas d’eau à la peau.

En revanche, c’est notre alimentation qui permet de désaltérer la peau.

Les crèmes hydratantes bio ou conventionnelles sont généralement composées d’ingrédients humectant permettant d’attirer l’humidité. Ce rôle est attribué aux acides hyaluroniques, collagène, cornéocytes et céramides. Ce sont des corps gras (lipides) qui répliquent le film hydrolipidique de la peau et le ciment inter-cellulaire.

Mais le déséquilibre de ces fonctions peut rendre la peau sèche, grasse, mixte, sensible… En proie à la déshydratation. Ainsi, choisir la meilleure crème hydratante bio signifie trouver le soin qui compense efficacement les carences de notre peau.

Pourquoi adopter une crème hydratante bio pour le visage ?

Le visage est l’une des parties du corps la plus exposée aux agressions extérieures (températures, intempéries, pollution, sueur…). Etant très sollicitée, la peau du visage est vite fragilisée et se retrouve fréquemment déshydratée.

Ainsi, appliquer de jour comme de nuit une crème visage bio permet de renforcer la barrière cutanée et de maintenir sa bonne hydratation. La peau du visage étant plus fragile que la peau du corps, il faudra éviter d’y appliquer :

  • Les laits corporels. Car une crème hydratante spécialement conçue pour le visage respecte sa fragilité et son PH. En effet la peau du visage et du corps n’a pas la même structure, fragilité ou besoins. C’est pourquoi des effets indésirables peuvent apparaître comme des rougeurs, des irritations ou des imperfections si vous appliquez un lait corporel en guise de crème hydratante sur le visage !
  • Les crèmes teintées qui apportent un teint hâlé sont généralement conçues pour être appliquées comme base de maquillage et fond de teint. C’est pourquoi leur pouvoir hydratant n’est souvent pas suffisant.
  • Les laits démaquillants sont conçus pour être nettoyant. Leurs compositions n’ont généralement pas d’action hydratante, qu’ils se rincent ou non après utilisation.
Crème hydratante bio

Pourquoi adopter une crème hydratante bio pour le corps ?

Tout comme la peau du visage, celle du corps est également dotée d’un film hydrolipidique à la surface de la peau. S’il est correctement hydraté, il maintiendra l’eau contenue dans les couches intérieures de l’épiderme. Dès lors, son rôle de barrière cutanée protectrice sera effective.

Tout comme le visage, la peau du corps est agressée par la pollution, les gels ou savons inadaptés, la météo. Mais la peau du corps peut aussi être agressée par le frottement des vêtements. Souvent serrés et synthétiques, les vêtements irritent la peau du corps en créant des microlésions. Ces dernières fragilisent la barrière cutanée en la rendant irritée et plus sèche.

Crème hydratante bio pour le corps

Comment choisir la meilleure crème hydratante bio suivant son type de peau ?

La meilleure crème hydratante pour votre visage ou votre corps est celle qui est la plus adaptée à votre type de peau. C’est grâce à sa formule que votre peau sera aussi équilibrée qu’une peau de bébé !

Les crèmes hydratantes bio ou conventionnelles sont des émulsions qui comportent une phase aqueuse (eau) et phase huileuse (huile végétale). Ainsi, selon la proportion de l’une ou de l’autre, la crème hydratante sera adaptée pour répondre aux besoins de votre type de peau :

Si votre peau est normale:

Optez pour une crème hydratante bio équilibrée comme la crème visage bio La Royale qui maintient l’hydratation naturelle de la peau. Ultra concentrée en ingrédients actifs, une seule noix du soin suffit pour apporter à votre visage tous ses bienfaits. Elle est ainsi le meilleur choix en terme d’efficacité pour tous les types de peaux.

Si vous avez la peau sèche:

Adoptez une huile végétale comme l’huile végétale bio La Bohème. Grâce à l’apport en acides gras de la Cameline, elle nourrit et renforce le film hydrolipidique. Elle apaise également la peau grâce aux antioxydants issus de la Mélisse.

Si vous avez la peau très sèche:

Optez pour un baume ultra-nourrissant comme le soin régénérant bio L’Audacieux. Il nourrit en profondeur et restaure les cellules cutanées fragilisées grâce aux extraits de Ciste, de Sarriette et à l’huile de Cameline.

Quels ingrédients éviter dans une crème hydratante pour la peau ?

Les huiles minérales

Les huiles minérales, estérifiées ou hydrogénées sont bien différentes des huiles végétales. Ces dernières sont extraites de noyaux, de graines ou de noix tandis que les huiles minérales sont des dérivés pétrochimiques.

Si les huiles minérales sont autant présentes dans les crèmes hydratantes c’est parce qu’elles sont peu onéreuses. Elles confèrent également aux produits une texture agréable. Aussitôt la crème appliquée sur la peau, elle donne l’illusion qu’elle est hydratée. Mais c’est en réalité un film déposé en surface de la peau qui va obstruer les pores, l’empêchant de respirer.

A l’inverse, les huiles végétales respectent nos céramides et imitent le film hydrolipidique de la peau. Elles maintiennent la bonne hydratation de la peau tout en la laissant respirer. Riches en nutriments, elles apportent également leurs bienfaits grâce aux omégas, vitamines ou antioxydants qu’elles contiennent.

 

Les 6 ingrédients nocifs à éviter

Conservateurs, parfums synthétiques filtres UV… Découvrez dans cet article les 6 ingrédients principaux à éviter dans les crèmes hydratantes et cosmétiques. Car au-delà de n’apporter aucun bénéfice à la peau, ces ingrédients sont nocifs pour la santé et la planète. Vous y découvrirez donc les informations et données intéressantes qui vous permettront de choisir vos cosmétiques.

Par ailleurs, les produits certifiés bio & 100% naturels permettent d’éliminer un certain nombre d’ingrédients nocifs pour la peau et la santé.

Cap Bötanica formule des cosmétiques bio & 100% naturels certifiés Nature & Progrès et Cosmos Organic. Nos crèmes hydratantes, soins régénérants et huiles végétales maintiennent la bonne hydratation de la peau dans le respect des peaux les plus sensibles.