La fabrication de nos cosmétiques
bio & naturels

Découvrez nos 5 étapes de fabrication

De la conception à la production, en passant par la récolte des plantes et les tests d’innocuité, découvrez les coulisses de la fabrication de nos cosmétiques bio!

1. Sélectionner les meilleurs actifs végétaux

L’ingrédient végétal au coeur de notre savoir-faire

Notre objectif est de garantir que chacun de nos soins cosmétiques ait une efficacité prouvée grâce à la richesse des actifs qu’ils contiennent. C’est pourquoi nous sélectionnons les ingrédients les plus concentrés en principes actifs.

C’est pourquoi notre cosmétique active est sans eau ajoutée, vous apportant ainsi une efficacité optimale.

Hydrolats de plantes, extraits d’écorces ou nectars de fleurs sauvages, ils sont riches en antioxydants, omégas-3, vitamines C… Nous calculons ainsi la concentration de ces actifs en répondant à une seule exigence: créer des soins cosmétiques sûrs et performants en accord avec les valeurs de Cap Bötanica.

Notre cahier des charges strict permet ainsi de vous proposer une cosmétique végétale formulée avec des ingrédients uniques: certifiés bio, ils sont cultivés sans pesticide en agroécologie puis récoltés en circuit-court. Leur qualité doit être irréprochable.

C’est pourquoi nous apportons une très grande importance au choix des producteurs-cueilleurs. Nous collaborons ainsi exclusivement avec des producteurs de plantes qui répondent parfaitement à notre exigence et à nos valeurs. Gage de qualité, ils sont également certifiés Nature & Progrès et membres du Syndicat des Simples.

2. Créer la formule unique, bio & 100% naturelle

Des formules sûres et efficaces

Nos experts chimistes sont entièrement dédiés à l’élaboration de formules sûres et efficaces, certifiée bio & 100% naturelles. Ainsi, l’équipe passionnée de Cap Bötanica est scientifiquement formée en biologie et chimie végétale. Notre savoir-faire en actifs végétaux et en physiologie de la peau est un véritable atout afin de répondre à vos besoins efficacement.

Ainsi lors de la formulation, nous créons et testons différentes formules dans l’objectif des les analyser en termes d’efficacité mais également de sensorialité. Cette étape dure entre 6 à 12 mois.

Cap Bötanica est engagée à ce que chacun puisse bénéficier des bienfaits de la Nature. C’est pourquoi nous développons nos formules sans allergène. Nos soins BIO respectent ainsi la sensibilité de chaque type de peau.

3. Effectuer les tests d'efficacité d'innocuité

Avant de lancer la fabrication de nos cosmétiques BIO, des tests de la nouvelle formule sont réalisés en vue de constituer le dossier Réglementaire de Cosmétique. Ce dossier obligatoire est complété puis validé par un organisme indépendant de toxicologie.

Tests d’irritation: assure l’innocuité du produit pour la peau.

Challenge test: valide la bonne conservation du produit. Afin d’éviter les conservateurs nocifs pour la peau, la santé et la planète, Cap Bötanica utilise des extraits végétaux qui stabilisent efficacement le produit cosmétique.

Tests de stabilité: assure sa bonne évolution dans le temps.

Tests de compatibilité: vérifie les interactions entre la formule et son contenant.

Etiquetage: contrôle l’information inscrite sur les packaging. Toutes mentions telles que “nourrissant”, “apaisant” “hydratant”… Nécessitent d’avoir été scientifiquement prouvées.

4. Récolter les plantes de nos soins bio

Notre approche éthique et durable

Cap Bötanica est une marque engagée pour la santé de l’humain et de la Terre. C’est pourquoi nos ingrédients sont cultivées sans pesticide, en agroécologie. Cette agriculture responsable et durable permet de vous offrir les ingrédients les plus purs pour la peau.

Nous planifions la juste quantité de plantes nécessaire à la fabrication de nos soins cosmétiques. Cette approche éthique préserve ainsi la Nature et la biodiversité.

Elles sont ensuite récoltés une fois par an par nos producteurs-cueilleurs, en circuit-court. Nos prodicteurs sont principalement localisés dans le parc naturel des Cévennes, territoire sauvage éloigné de toute pollution.

Afin de conserver la haute qualité des plantes récoltées, nous les transformons sur place, à froid, afin de garantir une efficacité maximale dans nos soins.

5. Fabriquer à froid nos soins bio & 100% naturels

La qualité de nos ingrédients préservée

Les laboratoires partenaires de Cap Bötanica sont situés au coeur des montagnes cévenoles et des plaines du centre France. La fabrication de nos cosmétiques BIO est réalisée à froid, préservant ainsi la haute qualité des ingrédients. Non soumis à à la chaleur, ils conservent pleinement leur efficacité dans nos produits pour la peau.

Notre savoir-faire en fabrication cosmétique à froid prend racine dans notre mission: prendre soin de la peau tout en préservant notre belle Terre.

C’est pourquoi notre méthode de fabrication est très peu énergivore. Elle ne pollue ni les sols, ni l’air, l’eau ou la biodiversité. Aucun solvant n’est également utilisé.

Seules, les plantes révèlent la magie de leurs bienfaits au fil de leur transformation dans ce processus de fabrication long. Car plusieurs semaines sont en effet nécessaire à la fabrication de nos soins BIO. Un choix que nous faisons pour vous offrir le meilleur de la Nature, des nectars hydratants et régénérants pour la peau.

Recevez vos soins Cap Bötanica

À l’issue de ces 5 étapes, les soins Cap Bötanica sont livrés chez vous!

Commandez vos cosmétiques BIO sans eau ajoutée, des nectars de bienfaits qui révèlent la naturelle beauté de votre peau.