Nos cosmétiques bio fabriqués en France

Cap Bötanica est la marque de cosmétiques bio aux bienfaits des plantes françaises. Ils sont conçus et fabriqués en France, au coeur d’un territoire riche en savoir-faire artisanal et en diversité d’ingrédients bénéfiques pour la peau !

Découvrez la fabrication locale de nos produits bio qui prend racine en France.

Nos ingrédients bio cultivés en France

Des ingrédients sains pour la peau et l’environnement

Nos cosmétiques bio fabriqués en France sont composés d’ingrédients locaux. Car chercher les ingrédients exotiques à l’autre bout de la planète est très souvent motivé par l’attrait marketing de l’ingrédient miracle. Pourtant, ce n’est pas un seul ingrédient qui rend un cosmétique efficace ! Mais c’est l’ensemble de sa composition qui sera efficace pour le visage et le corps.

Si l’ingrédient “star” d’un produit ne représente que 1% de la formule et les 99% ingrédients restants sont des agents de textures, de synthèses ou pétrochimiques, le cosmétique sera moins efficace. Mais il sera également nocif pour la santé et polluant pour l’environnement.

Ainsi, Cap Bötanica valorise les plantes et fruits français efficaces pour le corps et le visage. Car nous avons en France une diversité d’espèces végétales extraordinaires pour prendre soin de sa peau: anti-oxydants, vitamines, omégas, flavonoïdes, acides rosmariniques… Nos produits issus d’un savoir-faire artisanal et français regorgent de ces bienfaits !

Loin de l’aloe vera ou du jojoba, cap sur la prune sauvage, le ciste, la cameline, la reine des prés…!

Nos osmétiques bio fabriqués en France en circuit court

Cap Bötanica fabrique ses cosmétiques bio avec des ingrédients en circuit court. Ainsi, nous travaillons avec des producteurs-cueilleurs éthiques en France qui maîtrisent l’agroécologie. Cette technique agricole durable meilleure pour la santé humaine, est également plus saine pour l’environnement.

Nos plantes sont récoltées en quantité raisonnée puis transformées à moins de 2 km du lieu de cueillette. Car fabriquer nos produits bio en circuit court permet de garantir intact la haute qualité des plantes fraîchement récoltés. C’est ainsi que nous fabriquons toute notre gamme de cosmétiques bio pour le corps et le visage.

Découvrez-en plus sur nos produits issus du circuit court et de l’agroécologie ici !

Retrouvez Cap Bötanica au salon MIF Expo

Cap Bötanica au salon MIF EXpo 2022

Retrouvez Cap Bötanica au salon MIF Expo du 10 au 14 novembre 2022 à Porte de Versailles à Paris !

Lors de notre participation en 2021 vous nous aviez réservé un accueil extrêmement chaleureux et vos retours sur nos produits ont été incroyables ! Cette année nous vous retrouvons sur notre stand J35 dans le secteur de la région Île de France.

Cap Bötanica est sélectionné par la région Île de France pour représenter les entreprises françaises locales. Le MIF expo (“salon du Made in France”) est un lieu de rencontre extraordinaire qui regroupe plus de 800 entreprises engagées dans la fabrication française !

Retrouvez Cap Bötanica dans cet article écrit par la région Île de France !

La fabrication française de nos cosmétiques bio

Un savoir-faire de haute qualité

Notre gamme de cosmétiques biologiques est conçue et fabriquée artisanalement dans nos laboratoires à taille humaine au cœur des montagnes sauvages des Cévennes et des plaines du Cher. Nos produits sont issus d’une fabrication à froid afin de préserver la richesse des bienfaits des plantes françaises pour la peau. Ils sont le fruit d’une fabrication française de qualité !

Découvrez nos 6 étapes de fabrication ici !

Nos packaging sont recyclés et fabriqués en France

Les packaging de notre gamme de cosmétiques bio sont éco-conçus afin d’être plus respectueux de l’environnement. Ainsi, Cap Bötanica travaille avec un partenaire fabricant et imprimeur d’étuis en carton 100% recyclé et recyclable situé dans la région bordelaise. Nous collaborons avec cette petite entreprise composée d’une vingtaine de salariés début de l’aventure Cap Bötanica !

Notre démarche respectueuse de l'environnement

Affréter les ingrédients des cosmétiques depuis des régions lointaines est peu respectueux de l’environnement. Ainsi importer des ingrédients par bateau ou avion est générateur de gaz à effet de serre et hautement polluant pour les milieux marins, la flore, la faune ou encore l’air.

C’est l’une des raisons pour lesquelles Cap Bötanica utilise des ingrédients français dans ses produits biologiques. Ainsi, notre gamme de soins prennent soin de votre visage et de votre corps tout en prenant soin de l’environnement.

Faire la distinction entre local et français

Certaines marques de beauté cultivent des plantes exotiques en France à l’égard de l’avocat, de l’aloe vera, du yuzu…

Mais introduire une variété dans une biodiversité locale déséquilibre son écosystème, non adapté à la plante (flore, faune, insectes…). Ainsi le moro-sphinx est un papillon pollinisateur très répandu en France. Il est naturellement attiré par les plantes aux couleurs d’un violet chatoyant comme la jolie Oenothera Speciosa, variété mexicaine. Mais le corps de l’insecte n’étant pas adapté à la morphologie de cette plante, sa trompe y reste souvent coincée et meurt asphyxié.

C’est pourquoi préserver la nature, c’est être à son écoute. Ainsi, Cap Bötanica formule ses cosmétiques biologiques avec des ingrédients qui ne sont pas uniquement de production française, mais aussi d’origine française. Car cela fait toute la différence à échelle locale afin de préserver la biodiversité et l’environnement !

Aussi, notre agroécologie participe à préserver la nature et l’environnement. Nous n’utilisons aucun pesticide ni intrant chimique et laissons nos plantes s’épanouir au coeur d’une biodiversité libre et foisonnante !

Gare au ``frenchwashing``

Les marques de beauté affichant fabrication française, « made in France » ou « local » ont le vent en poupe. Les cocardes et étiquettes « bleu-blanc-rouge » sont de plus en plus fréquents sur les produits. Car acheter des produits issus d’une fabrication française est un critère important pour un grand nombre de consommateurs. Et cela est une bonne nouvelle pour soutenir l’industrie française ! Mais certaines marques l’ont bien compris et abusent de ces terminologies à des fins marketing pour booster leurs ventes.

A l’égard du « greenwashing » pour les marques de cosmétiques naturels et biologiques, le « frenchwashing » concernent les marques de produits libellés comme étant fabriqués en France.

Afin d’éviter les pièges, vérifiez bien quelle(s) étape(s) sont faites en France :

  • La R&D ou la conception du produit ?
  • Les ingrédients ? Si oui, lesquels ?
  • La fabrication ?
  • La logistique ?
  • Une, plusieurs ou l’ensemble de toutes ces étapes ?

Des couleurs « bleu-blanc-rouge » qui ornent le packaging d’une marque de cosmétique, biologique ou non, ne signifient pas non plus que la marque propose la totalité de ses cosmétiques « made in France ». De même, l’appellation « conçu en France » ne signifie pas que le cosmétique a été « fabriqué » en France car il peut tout simplement avoir été « imaginé » en France.

Ce sont autant de subtilités qui font perdre le fil !

Manque de législation européenne sur le Made in France

En Europe, il n’est pas obligatoire d’indiquer sur l’emballage des produits cosmétiques son lieu de fabrication ni le lieu d’origine de ses ingrédients. Ainsi l’apposition d’un « made in France » ou « Fabriqué en France » sur l’étiquette d’un produit de beauté ne garantit pas l’origine des ingrédients qu’il contient.

Le pays de « nationalité » est plutôt sélectionné suivant l’endroit où il a subi sa dernière transformation. Par exemple, un critère douanier ou l’endroit où il a subi une transformation spécifique. Ainsi, une crème visage aux ingrédients provenant de Chine et au packaging fabriqué au Bangladesh pourra inscrire « fabriqué en France » sur son étiquette. Des marques comme Timotei, Garnier ou encore Le Petit Mareillais en sont de bons exemples.

Le label Origine France Garantie certifie les marques de cosmétiques dont au moins 50% du prix de revient unitaire du produit est acquis en France. Cela représente, par exemple, les coûts d’achat de packaging, de production ou encore de distribution.

Si ce label permet de rassurer, en partie, les consommateurs sur l’origine du produit cosmétique, le coût d’une labellisation Origine France Garantie peut aller jusqu’à 5 000€ annuels. C’est pourquoi beaucoup de (petites) entreprises ne peuvent pas se permettre de payer ces droits d’entrée.

Coq bleu blanc rouge, salon MIF Expo 2022

Notre certification Nature & Progrès

Nature & Progrès est l’une des certifications françaises la plus exigeante en France. C’est pour cela que les cosmétiques biologiques & 100% naturels Cap Bötanica sont labellisés Nature & Progrès.

Cette certification garantit, entre autres :

– Une pratique en circuit court afin d’assurer la traçabilité maximale des ingrédients et de la fabrication.

– Une fabrication saine, respectueuse de la santé de l’humain et de l’environnement. Aucun ingrédient pétrochimique ou de synthèse n’est autorisé.

– Une agriculture en agroécologie (permaculture, biodynamie).

– Une rémunération juste des partenaires.

– Tous les ingrédients sont biologiques & 100% naturels.

Comment s'y retrouver dans le Made in France ?

Des produits issus d’une fabrication française ne le sont véritablement que s’ils impliquent plusieurs critères :

1. L’origine des ingrédients et de la fabrication

Il est fréquent de trouver sur l’étiquette d’un produit « made in France » alors que la marque de cosmétiques a fabriqué en Asie ses produits composés d’ingrédients européens. Car il suffit d’une étape du processus de fabrication du produit réalisée en France pour que le produit puisse faire apparaître “made in France”.

Ou encore, certaines marques de beauté jouent sur une image française en vue de convaincre les consommateurs que leurs ingrédients proviennent de France. Mais il peut s’agir d’un seul ingrédient « star » utilisé dans leurs produits ou encore d’un storytelling autour d’une région française.

 

2. Une agriculture respectueuse de votre santé et de l’environnement

Les appellations “local”, “made in France” ou encore “conçu en France” ne renseignent pas sur l’éthique de fabrication et de composition du produit cosmétique, de son innocuité pour votre santé ni celle de l’environnement.

Il est donc essentiel de vérifier comment le produit est fabriqué et comment les ingrédients sont cultivés:

  • La fabrication est-elle issue de la pétrochimie ?
  • Ses ingrédients sont-ils controversés pour la santé ou polluants pour la planète ?
  • Ses ingrédients sont-ils cultivés en monoculture ? Ou au contraire sont-ils en agroécologie ?
  • Ses partenaires sont-ils rémunérés justement (fabricants, producteurs, agriculteurs…) ?